Make up évènementiel

A l’heure de gloire des tutoriels beauté fourmillants sur le net, les femmes d’aujourd’hui, clientes de demain, ont bien du mal à discerner les bons des mauvais conseils issus du web.

De fait, au cours des journées ou soirées importantes de leur vie, elles se tourneront nécessairement vers les professionnels de l’esthétique afin d’obtenir une prestation à la hauteur de l’événement à venir. Vous aurez alors à cœur de réaliser une prestation qualitative alliant technique et modernité.

Par cette formation « Make up événementiel », nous souhaitons vous permettre de répondre à leurs attentes de manière professionnelle, structurée et créative.

Objectifs

  • Préparer la peau de façon adaptée avant un maquillage complet : Nettoyer, gommer, hydrater, masser… Les différents protocoles pour chaque type de peau.
  • Savoir structurer le teint de la cliente afin d’obtenir une base uniforme grâce aux techniques du Contouring et de highlighting.
  • Savoir adapter le maquillage réalisé à un thème, à une tenue ou à une coiffure choisie par la cliente.
  • Savoir adapter un maquillage complet à un événement particulier (mariage, gala…).
  • Connaître les produits à favoriser ou à proscrire dans la réalisation de maquillage longue tenue et Waterproof.

Compétences visées

  • Être capable d’analyser le type de peau ainsi que la morphologie du visage de la cliente afin d’en déduire le protocole à suivre et les produits à appliquer.
  • Acquérir les techniques du maquillage événementiel intégrant la colorimétrie, le travail des volumes et des contrastes.
  • Adapter sa pratique au thème de l’événement (mariage, gala, anniversaire, soirée…) tout en tenant compte des contraintes endogènes (type de peau, morphologie du visage, coiffure, singularités physiques) et exogènes (tenue spécifique, lieu et moment de l’événement…).
  • Être capable de maîtriser la réalisation de maquillage dit « longue durée » ou « waterproof ».

Contenu pédagogique

La formation se déroule sur 20 heures réparties par séquences de deux heures le mercredi. Chaque session fait l’objet d’un thème à traiter en reprenant les objectifs à atteindre de manière chronologique. Par exemple, lors de la première session et après s’être présentée, votre formatrice fera le tour de chaque thème à aborder durant l’ensemble de la formation.

Puis, après avoir évoqué le thème du jour, elle réalisera un rappel des bases nécessaires à l’acquisition des techniques liées à la préparation de la peau. Il s’agira de découvrir les types de peau de manière spécifique ainsi que les différents protocoles de préparation adaptés à chacune. Une fiche technique complète sera délivrée et vous permettra de réaliser une première mise en situation d’ici la session prochaine.

La seconde session mettra l’accent sur la construction du teint de la cliente. Avant toute chose, la formatrice fera le point avec vous sur l’exercice de préparation afin d’échanger sur les pratiques et de mettre en évidence les points de progression de chacune. Les techniques de contouring et de highlighting seront alors mises en évidence afin d’y apporter toutes les astuces et points de vigilance à opérer pour finaliser la préparation de la peau avant de réaliser le maquillage souhaité.

Au cours de la troisième session, vous aborderez la réalisation d’un maquillage de soirée après avoir fait l’inventaire des différents types d’occasions (Cocktail, soirée de gala, soirée travail, romantique…) et d’en avoir extrait les contraintes inhérentes à l’événement à venir.

La multitude de combinaisons entre les types d’événements, de tenues, de peaux à maquiller s’appuieront sur les théories colorimétriques afin d’opérer le choix du maquillage qui sublimera le regard de la cliente.

Lors de chaque session, un point sera réalisé sur les compétences acquises et la mise en situation qui était à réaliser. Puis le thème du jour sera traité avant de laisser place à un nouvel exercice qui devra être planifié pour la fois prochaine.

Des photos pourront être prises par les participantes afin de rendre compte des techniques acquises et des choix de teintes pressenties en fonction du cahier des charges proposé par la formatrice. Chaque sujet sera traité de manière ouverte et autonome afin de permettre à chacune d’exprimer son ressenti tout en acquérant les nouvelles techniques et les connaissances liées à la formation.

Pré-requis

CAP Esthétique au minimum en situation professionnelle. Aucun pré-requis autre que l’obtention du diplôme et le statut de salarié ou travailleur non salarié (responsable d’institut par exemple).

Public

Esthéticienne-cosméticienne diplômée salariée ou responsable d’Institut non salariée.

Démarche pédagogique

Petit groupe de professionnels permettant les échanges d’expériences entre les stagiaires et la formatrice. Apports théoriques sous forme de powerpoints, vidéos et approches pratiques au sein d’une plateforme collaborative dédiée. Fiches pratiques sur les différents thèmes abordés (tutoriels, exercices et corrigés). Remise d’un dossier et d’une attestation de fin de formation.

Évaluation

Après 20 heures de formation, Atis vous délivre :

  • Une attestation de présence.
  • Une attestation de compétence.

Prix

Nous contacter au 05 53 53 53 07 – Référente Elisa Baril
Une demande de prise en charge peut-être réalisée auprès de votre Opérateur de Compétences (OPCO).

En savoir plus

      Formation à distance

Référent Handicap
05 53 53 53 07

make-up evènementiel

Dates et horaires

Du 16 Mars au 18 Mai 2022

Mercredi

10 h 00 - 12 h 00

Disponible pour

Esthetique

Partager

Réserver la formation Make up évènementiel

MMMe