Le modelage crânien vient d’Inde. Il s’inspire des techniques du modelage ayurvédique et s’articule autour de quelques mouvements doux et plus appuyés. Il cible les tensions au niveau de la tête et de la nuque.
Bienfaits du modelage Crânien
Principalement réalisé à l’aide d’huiles essentielles végétales, ce modelage présente de nombreuses propriétés. Parfaitement adapté aux personnes stressées, il est également efficace sur les individus souffrant de troubles du sommeil, de migraines, ou encore de tensions oculaires. Les pressions réalisées au niveau du cuir chevelu favorisent la circulation sanguine.
Déroulement d’une séance de modelage Crânien
La formation permet de mettre en œuvre un protocole de soin esthétique d’environ 50 min.
Cette séance se pratique sur table, en position assise ou allongée, avec des huiles de massage neutres.
Il est dispensé du bout des doigts, pouces vers le bas et se compose de pressions et de rotations du sommet de la tête jusqu’aux tempes et oreilles. La crâne est englobé par les doigts qui se resserrent et s’écartent au fur et à mesure de leur progression autour de la tête. Le respect du protocole de soin et des différentes techniques utilisées permettent d’obtenir une détente sans pareil.
Objectifs pédagogiques
- Etre capable d’utiliser le modelage crânien dans une démarche de détente et de bien-être auprès de sa clientèle en Institut
- Découvrir et parfaire le toucher (gestes, pression, durée, sens du mouvement, surface concernée et protocole à suivre).
- Acquérir une plus grande maturité ainsi qu’une meilleure dextérité en tant qu’esthéticienne (maîtrise de la posture pour une utilisation parfaite et intelligente du corps indispensable dans la réalisation de ce protocole).
Compétences visées
La formation s’adresse à un groupe de 12 à 16 personnes et sa durée est de 16 heures réparties sur deux jours.
- Être capable de réaliser deux protocoles de soin esthétique.
- Être capable de maîtriser les techniques liées aux modelages du monde.
- Être capable de parfaire son toucher (gestes, rythme, pressions, durée, sens du mouvement, surfaces concernées).
Pré-requis
CAP Esthétique au minimum en situation professionnelle. Aucun pré-requis autre que l’obtention du diplôme et le statut de salariée ou travailleur non salariée (responsable d’institut par exemple).
Public
Professionnelles de l’Esthétique – Esthéticiennes diplômées (CAP minimum).
Démarche pédagogique
THÉORIE : Planches pédagogiques, paper-board, vidéo-rétroprojecteur, séquences vidéos (compte Atis ouvert 3 mois).
PRATIQUE : travail en binôme sur des tables de massage. Démonstration, ressenti, mise en application du protocole.
À prévoir par le stagiaire
- désinfectant
- huile de modelage
- brosse à cheveux et des pinces sépare-mèches
- 1 peignoir, 1 paréo, des chaussons et 1 couverture
- 1 oreiller et 2 grandes serviettes de bain
- 1 tenue confortable
ÉVALUATION
L’évaluation est effectuée par le formateur qui a réalisé la formation. Un modelage complet doit être réalisé par chacun des participants. Les critères d’évaluation sont définis par Atis en fonction des compétences visées ci-dessus et permettant de valider les différentes techniques utilisées ainsi que la connaissance parfaite des deux protocoles de soins (enchaînement des manipulations).
A l’issue de l’évaluation de fin de formation, Atis certifie que le stagiaire a bien acquis les connaissances proposées lors de la formation et lui remet son certificat de fin de stage, qui pourra être affiché au sein de l’Institut.
Enfin, un questionnaire de satisfaction est remis au stagiaire afin qu’il évalue la qualité de la prestation proposée. Ce questionnaire fait l’objet d’un échange avec l’animatrice pédagogique. .
PRIX
Nous contacter au 05 53 53 53 07 – Référente Elisa Baril
Une demande de prise en charge peut-être réalisée auprès de votre Opérateur de Compétences (OPCO).
SATISFACTION
Le taux actuel de satisfaction est basé sur la compilations des informations recueillies à partir des questionnaires de satisfaction remis en fin de formation.