Nous devrions tous être capables de réagir en cas d’accident survenu dans le cadre du travail. Nous le savons, les premiers instants sont déterminants. Et pourtant, c’est bien souvent lorsqu’un accident arrive que l’on se sent impuissant, que l’on regrette de ne pas maîtriser les gestes qui sauvent. Qu’il s’agisse de nos collègues, des clients, fournisseurs ou toute autre personne, en pratiquant les premiers soins dans l’attente des pompiers, nous évitons souvent le pire. Encore faut-il avoir appris ces gestes et savoir les appliquer précisément.
Objectifs de la formation
- Agir face à un accident ou une détresse physique avec ou sans matériel, seul ou en équipe
- Assurer sa propre sécurité et celle des autres
- Adapter son comportement en situation d’accident
- Prévenir les risques.
Le Code du travail (Article R4224-15 et R4224-16) rend obligatoire la présence d’un membre du personnel ayant reçu l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence. Cette formation est essentiellement pratique. Les explications du programme sont données pendant et à l’occasion de l’apprentissage des gestes.
Compétences visées
La formation s’adresse à un groupe de 4 à 10 personnes et sa durée est de 12 heures auxquelles il faut ajouter, si nécessaire, le temps pour traiter les risques spécifiques de l’entreprise et de la profession.
- Être capable de situer le cadre juridique de son intervention.
- Être capable de reconnaître selon un ordre déterminé, sans s’exposer lui-même, les dangers persistants éventuels qui menacent la victime de l’accident et/ou son environnement.
- Être capable de supprimer ou d’isoler le danger et/ou soustraire la victime au danger sans s’exposer lui-même.
- Etre capable de réaliser une protection adaptée.
- Être capable de repérer un ou plusieurs dangers lors d’une situation de travail afin d’éviter tout accident à venir.
- Supprimer ou faire supprimer des dangers dans une situation de travail, dans la limite de son champ de compétence, de son autonomie et dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention.
Pré-requis
Aucun pré-requis de diplôme ou de niveau de connaissance n’est requis. Le statut de salarié d’en
Public
Salarié ou travailleur non salarié d’une entreprise.
Démarche pédagogique
Petits groupes de professionnels ayant la même activité. Apports théoriques et approches pratiques avec mise en application des différentes techniques et gestes utiles. Utilisation de mannequins et de fiches pratiques sur les différents thèmes abordés (lexiques, scénarios).
Évaluation
L’évaluation est effectuée par le formateur de SST qui a réalisé la formation. Les critères d’évaluation utilisés sont ceux définis par l’INRS dans le référentiel de certification des Sauveteurs Secouristes du Travail et transcrits dans une grille de certification individuelle (document INRS) utilisée lors de chaque formation.
A l’issue de cette évaluation certificative, un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable 24 mois est délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et a fait l’objet d’une évaluation continue favorable de la part du ou des formateurs.
Prix
480 euros Net de TVA.
Une demande de prise en charge peut-être réalisée auprès de votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé.