Objectifs de la formation
- Appréhender la particularité des régions viticoles selon leur typicité ampélographique et leurs caractères organoleptiques.
- Comprendre l’influence du terroir par l’examen de la typologie des régions viticoles et de l’adéquation de celle-ci au cépage.
- Identifier le ou les cépages utilisés pour reconnaître la région de production.
- Développer l’argumentaire de conseil et de vente.
Compétences visées
La formation s’adresse à un groupe de 3 à 8 personnes et sa durée est de 34 heures.
- Être capable d’identifier le ou les cépages ainsi que les caractéristiques liées au terroir de la région de production.
- Savoir développer un argumentaire de vente concernant les vins de la région.
Pré-requis
Aucun pré-requis de diplôme ou de niveau de connaissance n’est requis. Une évaluation réalisée en amont de la formation déterminera le niveau réel de l’apprenant et l’orientera vers le groupe qui conviendra à son niveau.
Public
Responsables de Restaurant, Serveurs réguliers ou saisonniers, Cuisiniers, Maîtres d’Hôtel, Sommeliers, Cavistes…
Démarche pédagogique
Matériels, produits et fiches de dégustation, cartes et fiches techniques sur les différents thèmes abordés. Apport théorique et mises en situation grâce à l’utilisation d’une plateforme collaborative dédiée.
Évaluation
L’évaluation est effectuée par le formateur qui a réalisé la formation. Les critères d’évaluation utilisés sont ceux définis par Atis dans le référentiel de validation du module « A la découverte des vins de région ». On retrouve les différents éléments liés au contenu de la formation. Chaque Item fait l’objet d’une validation intermédiaire ainsi qu’en fin de formation.
A l’issue de l’évaluation de fin de formation, Atis certifie que le stagiaire a bien acquis les connaissances proposées lors de la formation et lui remet son certificat de fin de stage.
Un questionnaire de satisfaction est remis au stagiaire afin qu’il évalue la qualité de la prestation proposée.
Prix
Nous consulter au 05 53 53 53 07 – Référente Audrey Bonhomme
Une demande de prise en charge peut-être réalisée auprès de votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé.