Chaque année nous recevons bilan, compte de résultat et liasse fiscale de la part de notre cabinet d’expertise comptable ou centre de gestion agréé. Ces documents, bien que riches en informations liées à la santé de notre structure, restent malgré tout difficiles à exploiter. Par ailleurs, plutôt que de transmettre les différentes factures d’achat, de vente, folios bancaires, bulletins de salaire… directement à notre cabinet comptable, nous souhaiterions gagner en autonomie en procédant à leur enregistrement. Nous n’aurions plus qu’à exporter ces éléments à notre cabinet afin qu’il détermine les ajustements nécessaires (Opérations Diverses…).
Objectifs de la formation
- Comprendre et analyser les différents documents remis par l’expert comptable (bilan, compte de résultat…) afin d’envisager les effets de leviers possibles.
- Avoir une bonne lecture des flux financiers de l’entreprise au travers d’une analyse des soldes intermédiaires de gestion.
- Étudier et comptabiliser les principales écritures au sein d’un logiciel de comptabilité.
- Aborder les états financiers de synthèse.
Compétences visées
La formation s’adresse à un groupe de 8 à 14 personnes et sa durée est de 34 heures.
- Être capable de procéder à l’enregistrement comptable des documents détenus (factures, salaires…)
- Être capable de mettre en oeuvre les indicateurs indispensables au suivi de l’activité (BFR, CAF…)
- Être capable de mettre en évidence les points de progression de la structure en fonction des ratios d’analyse financière utilisés.
Pré-requis
Aucun pré-requis de diplôme ou de niveau de connaissance n’est requis.
Public
Personnel lié à la gestion administrative et comptable de l’établissement.
Démarche pédagogique
Petits groupes de professionnels permettant les échanges d’expériences. Apport théorique et mises en situation dans les conditions réelles de travail grâce à l’utilisation de techniques de conférence téléphonique au sein d’une plateforme collaborative dédiée. Fiches pratiques et vidéos sur les différents thèmes abordés (lexiques, scénarios).
Évaluation
L’évaluation est effectuée par le formateur qui a réalisé la formation. Les critères d’évaluation utilisés sont ceux définis par Atis dans le référentiel de validation du module « Comptabilité générale ». On retrouve les différents éléments liés au contenu de la formation. Chaque Item fait l’objet d’une validation intermédiaire ainsi qu’en fin de formation.
A l’issue de l’évaluation de fin de formation, Atis certifie que le stagiaire a bien acquis les connaissances proposées lors de la formation et lui remet son certificat de fin de stage.
Un questionnaire de satisfaction est remis au stagiaire afin qu’il évalue la qualité de la prestation proposée.
Prix
Nous consulter au 05 53 53 53 07 – Référente Audrey Bonhomme
Une demande de prise en charge peut-être réalisée auprès de votre Opérateur de Compétences (OPCO).