Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.
Ces différentes pratiques visent à apporter du bien-être tout en rééquilibrant l’organisme du cheval.
Cette formation permet de découvrir et/ou d’approfondir ses connaissances sur 3 piliers incontournables de la naturopathie que sont l’aromathérapie, la phytothérapie et la gemmothérapie. Ces dernières ont pour but d’établir, ou rétablir, un équilibre de mieux-être global chez le cheval sans pour autant se substituer à la médecine vétérinaire et à ses diagnostics.
Objectifs de la formation
- Acquérir les notions approfondies en terme de réglementation concernant les soins naturels équins.
- Développer ses connaissances sur l’aromathérapie, la phytothérapie et la gemmothérapie afin d’utiliser en toute sécurité les principales huiles essentielles et les principales plantes médicinales et leurs bourgeons dans un cadre personnel ou professionnel.
- Être en mesure de mettre en œuvre certaines solutions naturelles adaptées aux troubles communs de ses chevaux à l’aide de l’aromathérapie, la phytothérapie et la gemmothérapie.
- Avertissement : Malgré le fait que cette formation soit animée de bout en bout par un vétérinaire, celle-ci n’a pas pour but de le remplacer car lui seul peut établir un diagnostic, évaluer la gravité d’une situation et préconiser un traitement. Il ne s’agit pas de médecine vétérinaire mais d’une formation autour du bien-être du cheval, de l’âne, du poulain et du poney, basée sur la synergie entre l’animal et l’homme et visant à apporter confort et bien-être au quotidien.
Compétences visées
- Être capable de maîtriser le cadre légal lié à l’utilisation des soins naturels en aromathérapie, phytothérapie et gemmothérapie.
- Avoir une connaissance approfondie des situations et protocoles de soins courants à mettre en œuvre dans le cadre d’une méthode douce et respectueuse de l’animal.
Pré-requis
Aucun pré-requis de diplôme ou de niveau de connaissance n’est requis. Une évaluation réalisée en amont de la formation déterminera le niveau réel de l’apprenant et l’orientera vers le groupe qui conviendra à son niveau.
Public
Cette formation est ouverte à tout public, particulier ou professionnel du domaine équin : Propriétaires de centre équestre, propriétaires de chevaux, éleveurs équins, cavaliers.
Démarche pédagogique
La durée de la formation est de 40 heures. Elle s’adresse à un groupe de 3 à 15 personnes.
La formation se déroule sous forme d’apport théorique et mises en situation dans les conditions réelles de travail grâce à l’utilisation d’une plateforme collaborative dédiée. Fiches pratiques sur les différents thèmes abordés.
Pour toute question d’ordre pédagogique, contactez Anaïs CHAMPEVAL au 05 53 53 53 21.
Évaluation
L’évaluation de fin de formation est effectuée par le formateur qui a réalisé la formation. Les critères d’évaluation sont définis par Atis en fonction des compétences visées ci-dessus. Chaque formation fait l’objet d’une évaluation de fin de formation. Celle-ci peut être réalisée sous forme de QCM ou simplement à l’oral lors d’une séance.
C’est à l’issue de l’évaluation de fin de formation qu’Atis peut certifier que le stagiaire a bien reçu l’enseignement initialement prévu. Atis lui remet alors son certificat de fin de stage.
Enfin, un questionnaire de satisfaction est remis au stagiaire afin qu’il évalue la qualité de la prestation proposée.
Prix
Le prix de la prestation se décompose en deux parties :
-
La partie administrative (demande de prise en charge réalisée auprès de votre Opérateur de Compétences) : Aucun frais n’est facturé concernant la constitution et le suivi de votre dossier de demande de financement auprès de la caisse concernée jusqu’à son paiement.
-
La partie pédagogique : Le prix de la réalisation de la formation est indexé sur le volume d’heures concerné. Pour toute demande de devis, merci de contacter Karine GUINOT au 05 53 53 53 20 ou à karine.guinot@atisformation.com
Votre inscription est possible jusqu’à 2 jours francs avant le début de votre formation excepté lorsque vous dépendez de l’AGEFICE. Le délai de dépôt des demandes de prise en charge est alors compris entre trois mois et 15 jours francs avant le début de la formation.