Stories Réseaux Sociaux – Réaliser des vidéos pour promouvoir sa structure

Les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui incontournables pour tout professionnel qui souhaite développer son activité grâce à Internet. Comment gérer efficacement sa présence en ligne ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre afin de communiquer de manière optimale ? Quels réseaux utiliser (Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo, Pinterest…) ? Quelle stratégie digitale déployer dans mon secteur d’activité ?

Objectifs de la formation

  • Comprendre les différents formats de vidéos et le comportement actuel des internautes vis-à-vis du visionnage
  • Anticiper un tournage tant en termes d’organisation que de scénarisation (mis en récit)
  • Réaliser des rushs de manière semi-professionnelle avec un téléphone ou une caméra
  • Monter une vidéo courte et ajouter des éléments dynamiques (sons, sous-titres, générique, transitions…)

Compétences visées

La formation s’adresse à un groupe de 3 à 8 personnes et sa durée est de 40 heures.

  • Etre capable d’organiser un tournage vidéo
  • Etre capable de tourner et monter ses rushs
  • Etre capable de diffuser une vidéo auprès d’un public.

Pré-requis

Aucun pré-requis de diplôme ou de niveau de connaissance spécifique n’est requis.

Public

Professionnels en charge de la stratégie digitale au sein de l’établissement.

Démarche pédagogique

La durée de la formation est de 40 heures.

Petits groupes de professionnels permettant les échanges d’expériences. Apports théoriques et approches pratiques par l’utilisation d’ordinateurs partagés au sein d’une plateforme collaborative dédiée. Fiches pratiques sur les différents thèmes abordés (tutoriels, exercices et corrigés).

La formation entre dans le cadre de la loi Alur 2014. Elle comprend pour cela une partie complémentaire de deux heures sur la déontologie du métier.

Pour toute question d’ordre pédagogique, contactez Anaïs CHAMPEVAL au 05 53 53 53 21.

Évaluation

Lorsqu’il s’agit d’une formation non diplômante, l’évaluation est effectuée par le formateur qui a réalisé la formation. Les critères d’évaluation sont définis par Atis en fonction des compétences visées ci-dessus.
Chaque formation fait l’objet d’une validation intermédiaire ainsi qu’en fin de formation. Ces validations peuvent être faites sous forme de QCM ou simplement à l’oral lors d’une séance.
A l’issue de l’évaluation de fin de formation, Atis certifie que le stagiaire a bien acquis les connaissances proposées lors de la formation et lui remet son certificat de fin de stage.

Un questionnaire de satisfaction est remis au stagiaire afin qu’il évalue la qualité de la prestation proposée. Ce questionnaire fait l’objet d’un échange avec l’animatrice pédagogique.

Prix

A titre indicatif, le prix horaire de cette formation est de 35 euros net pour 2023 (nous ne sommes pas assujettis à la tva).
Une demande de prise en charge peut-être réalisée auprès de votre Opérateur de Compétences (OPCO).

Inscription possible jusqu’à 2 jours francs avant la formation excepté les financements AGEFICE (maximum 15 jours francs avant la formation).

Pour toute demande d’information complémentaire, contactez Sandrine LEPRETRE au 05 53 53 53 09.

Contenu

1

Organiser un tournage vidéo

  • Comprendre les différents formats de vidéos et lequel choisir en fonction du public ciblé.
  • Mise en récit d’une histoire, d’un message promotionnel (choix des lieux, des personnages, de l’histoire avec une suite logique, le fil rouge...).
  • Rédiger un scénario (avec les principaux plans).
  • Gérer ses figurants et les droits d’images.
  • Gérer le planning de tournage en fonction des contraintes géographiques et météorologiques.
2

Tourner et monter ses rushs vidéo

  • Fonctionnement d’un appareil photo, d’un smartphone, d’une caméra.
  • La prise de vue : les effets, le cadrage, l’exposition, les techniques de prises de vue (travelling, plan fixe, portrait,…).
  • La prise de son : micros, techniques de prise de son, intégrer de la musique, gérer les droits.
  • Le montage vidéo : travail sur une table de montage, les raccords, les coupes dynamiques, habiller une vidéo des informations clés (titres, sous-titres, générique, transitions, etc.).
  • Le montage vidéo simple sur smartphone pour les courtes vidéos (spécial pour réseaux sociaux).
3

Diffuser une vidéo auprès d’un public

  • Exporter au bon format selon le support de diffusion
  • YouTube : mettre sa vidéo en ligne et l’intégrer sur un site web.
  • Impression : formater sa vidéo pour une gravure sur DVD.
  • Initiation au Storytelling : la communication vidéo sur les réseaux sociaux.
En savoir plus

      Formation à distance

Référent Handicap
05 53 53 53 07

Satisfaction : 90.36 %

Taux de réalisation : 99 %

Dates et horaires

Du 26 Septembre au 30 Novembre 2023

Mardi et Jeudi

13 h 30 - 15 h 30

 

Durée : 40h

Partager

Réserver la formation Stories Réseaux Sociaux – Réaliser des vidéos pour promouvoir sa structure

MMMe

 

est spécialisé dans les formations autour du bien-être, des loisirs, de l'hébergement et de la restauration et propose sur l'ensemble du territoire français des actions de formations courtes pouvant être suivies en présentiel ou à distance.

 


Organisme certifié Qualiopi – N° 2021/93630.1 – le 03/08/2021 par l’AFNOR Certification.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes : Actions de formation

© Copyright atis 2023 - All right reserved