Mettre en place un atelier d’Equithérapie en Centre Equestre

La médiation équine permet à des personnes en situation de handicap de les emmener vers une nouvelle dimension relationnelle. Cette formation aborde les points théoriques et pratiques pour mettre en place votre atelier.

Objectifs de la formation

  • Comprendre le handicap et les différentes formes qui s’y rattachent.
  • Comprendre le cheval comme médiateur thérapeutique auprès des personnes en situation de handicap sur les plans physique, psychique et relationnel.
  • Découvrir et apprendre à mettre en œuvre les techniques d’accompagnement (hippothérapie, équitation adaptée, thérapie par le cheval).
  • Connaître les structures médico-éducatives et les personnels qui y interviennent pour établir de potentiels partenariats.
  • Connaître les différents aménagements envisageables pour la pratique de l’équitation selon les formes de handicaps.
  • Adapter ses modes et moyens de communication selon les formes de handicaps.

Compétences visées

  • Être capable de différencier les différents types de handicap.
  • Être capable de définir le(s) type(s) d’établissement(s) en lien avec des personnes en situation de handicap se diriger pour débuter un partenariat.
  • Être capable de faire du cheval un médiateur thérapeutique grâce à des connaissances éthologiques, techniques et de communication.
  • Être capable d’aménager son centre équestre pour accueillir des personnes en situation de handicap et de proposer des activités et exercices pratiques.

Public

Professionnel en charge de l’accueil et de l’animation d’activités en centre équestre.

Démarche pédagogique

La durée de la formation est de 40 heures.

Petits groupes de professionnels permettant les échanges d’expériences. Apports théoriques et approches pratiques par l’utilisation d’ordinateurs partagés au sein d’une plateforme collaborative dédiée. Fiches pratiques sur les différents thèmes abordés (tutoriels, exercices et corrigés).

Pour toute question d’ordre pédagogique, contactez Anaïs CHAMPEVAL au 05 53 53 53 21.

Évaluation

L’évaluation de fin de formation est effectuée par le formateur qui a réalisé la formation. Les critères d’évaluation sont définis par Atis en fonction des compétences visées ci-dessus. Chaque formation fait l’objet d’une évaluation de fin de formation. Celle-ci peut être réalisée sous forme de QCM ou simplement à l’oral lors d’une séance.

C’est à l’issue de l’évaluation de fin de formation qu’Atis peut certifier que le stagiaire a bien reçu l’enseignement initialement prévu. Atis lui remet alors son certificat de fin de stage.

Enfin, un questionnaire de satisfaction est remis au stagiaire afin qu’il évalue la qualité de la prestation proposée.

Prix

Le prix de la prestation se décompose en deux parties :

  • La partie administrative (demande de prise en charge réalisée auprès de votre Opérateur de Compétences) : Aucun frais n’est facturé concernant la constitution et le suivi de votre dossier de demande de financement auprès de la caisse concernée jusqu’à son paiement.

  • La partie pédagogique : Le prix de la réalisation de la formation est indexé sur le volume d’heures concerné. Pour toute demande de devis, merci de contacter Karine GUINOT au 05 53 53 53 20 ou à karine.guinot@atisformation.com

Votre inscription est possible jusqu’à 2 jours francs avant le début de votre formation excepté lorsque vous dépendez de l’AGEFICE. Le délai de dépôt des demandes de prise en charge est alors compris entre trois mois et 15 jours francs avant le début de la formation.

Contenu

1

Comprendre les différents types de handicap

  • De la classification de WOOD à la CIF (2001), comprendre la dimension situationnelle du handicap.
  • Les différentes formes de handicap (physique, moteur, sensoriel, déficience cognitive, troubles psychiques, poly-handicap…).
2

Découvrir les établissements et professionnels qui accompagnent les personnes en situation de handicap afin d’envisager des partenariats

  • Présentation des différents établissements accompagnant les personnes en situation de handicap (IME, ITEP, foyer de vie, SESSAD, SAVS,…).
  • Les métiers de l’accompagnement des personnes en situation de handicap : Educateur Spécialisé, Moniteur Educateur, Accompagnant Educatif et Social (ex AMP et AVS).
  • Les fédérations françaises Handisport et Sport Adapté.
3

Faire du Cheval un médiateur thérapeutique

  • Connaissance éthologique du cheval : mode de vie, aspects sensoriels et sociaux, apprentissages et intelligence émotionnelle.
  • Connaissance des techniques de désensibilisation du cheval (choisir le ou les chevaux et les préparer au travail à venir).
  • Exercices pratiques et protocoles reconnus ; techniques de mise en relation avec le cheval permettant de bâtir des séances complètes.
  • Connaissance des modes de communication à privilégier selon la forme de handicap.
  • Développement d’activités aux modalités pédagogiques adaptées selon les formes de handicap.
4

Aménager les lieux et adapter les activités

  • Présentation des aménagements possibles des lieux et du matériel adapté.
En savoir plus

      Formation à distance

Référent Handicap
05 53 53 53 07

Satisfaction : 90.59 %

Taux de réalisation : 99 %

Dates et horaires

Du 24 septembre au 12 décembre 2024

(hors vacances du 21/10 au 03/11)

mardi et jeudi

19 h 30 - 21 h 30

-

Du 1 octobre au 19 décembre 2024

(hors vacances scolaires du 21/10 au 03/11)

mardi et jeudi

13 h 30 - 15 h 30

Durée : 40h

Disponible pour

Centre Equestre

Partager

Réserver la formation Mettre en place un atelier d’Equithérapie en Centre Equestre

MMMe

 

est spécialisé dans les formations autour du bien-être, des loisirs, de l'hébergement et de la restauration et propose sur l'ensemble du territoire français des actions de formations courtes pouvant être suivies en présentiel ou à distance.

 


Organisme certifié Qualiopi – N° 2021/93630.1 – le 03/08/2021 par l’AFNOR Certification.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes : Actions de formation

© Copyright atis 2024 - All right reserved