Objectifs de la formation
- Acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans des conditions d’hygiène conformes aux attendus de la réglementation et permettant la satisfaction du client.
- Analyser et maîtriser les risques liés aux différentes étapes du processus de transformation et de distribution en restauration.
Compétences visées
La formation s’adresse à un groupe de 5 à 9 personnes en formation à distance et sa durée est de 20 heures et en formation en présentiel 8 à 18 personnes sur une durée de 14 heures.
- Organiser et gérer les activités de restauration dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation et permettant la satisfaction du client.
- Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale.
- Analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale.
- Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale.
- Connaître les aliments et risques pour le consommateur.
- Maîtriser les dangers microbiologiques.
- Rédiger et conduire un plan de maîtrise sanitaire.
- Prévoir et assurer les mesures de vérification.
Pré-requis
Aucun pré-requis de diplôme ou de niveau de connaissance spécifique n’est requis. L’utilisation fréquente d’internet est un plus (navigation, recherches, mails…).
Public
Propriétaires, salariés ou responsables de chambres d’hôtes, gîtes de France, maisons de charme, restaurateurs ou responsables en charge de la restauration, personnels d’entreprises de restauration commerciale.
Démarche pédagogique
La formation en Hygiène et Sécurité Alimentaire peut-être réalisée à distance (Web Conférence) ou en présentiel.
Lorsqu’il s’agit de formation à distance : Petits groupes de professionnels permettant les échanges d’expériences. Apport théorique et approche pratique par l’utilisation des techniques de conférences téléphoniques au sein d’une plateforme collaborative dédiée. Utilisation d’ordinateurs partagés. Fiches pratiques sur les différents thèmes abordés (lexiques, scénarios).
Lorsqu’il s’agit de formation en présentiel : Livret pédagogique et fiches techniques sur les différents thèmes abordés. Apports théoriques et échanges entre professionnels.
Évaluation
Lorsqu’il s’agit d’une formation non diplômante, l’évaluation est effectuée par le formateur qui a réalisé la formation. L’évaluation est effectuée par le formateur qui a réalisé la formation. Les critères d’évaluation sont définis par Atis en fonction des compétences visées ci-dessus.
Chaque formation fait l’objet d’une validation intermédiaire ainsi qu’en fin de formation. Ces validations peuvent être faites sous forme de QCM ou simplement à l’oral lors d’une séance.
A l’issue de l’évaluation de fin de formation, Atis certifie que le stagiaire a bien acquis les connaissances proposées lors de la formation et lui remet son certificat de fin de stage.
Dans le cadre d’un financement CPF, une certification vous sera délivrée en fin de parcours. La certification HACCP n’est pas une évaluation. Elle valide l’acquisition des compétences concernant la réglementation, les risques liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale et la mise en œuvre des principes d’hygiène en restauration commerciale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Enfin, un questionnaire de satisfaction est remis au stagiaire afin qu’il évalue la qualité de la prestation proposée. Ce questionnaire fait l’objet d’un échange avec l’animatrice pédagogique.
Prix
Nous contacter au 05 53 53 53 07 – Référente Julie Gao
Une demande de prise en charge peut-être réalisée auprès de votre Opérateur de Compétences (OPCO).
Satisfaction
Le taux actuel de satisfaction est basé sur la compilations des informations recueillies à partir des questionnaires de satisfaction remis en fin de formation.
Le taux au mois de Mai 2022 est de 93%.