Maî­tri­ser les méca­nismes du via­ger

Le viager est devenue une opportunité tant pour les vendeurs que pour les acquéreurs. Lorsque l’on veut s’adjoindre les compétences liées à la vente viagère au sein de son agence immobilière, il convient de faire le tour du cadre légal et fiscal, des modalités financières mais également commerciales. Atis propose une courte formation afin d’acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place de ce dispositif au sein de sa structure.

Objectifs de la formation

  • Optimiser son chiffre d’affaires en se positionnant en tant que spécialiste de la vente viagère.
  • Acquérir les connaissances liées à la partie juridique, financière et commerciale de la vente en viager.

Compétences visées

  • Découvrir de manière approfondie le marché du viager, ses notions essentielles et les différents types de viagers existants.
  • Appréhender le cadre juridique et fiscale relatif aux viagers.
  • Maîtriser les différents modes de calculs et d’évaluation du bien à mettre en viager.
  • Acquérir les techniques de prospection ainsi que les arguments qui permettent d’obtenir le mandat de vente viagère et d’en réaliser la vente.

Pré-requis

Connaissances ou expériences liées aux métiers de l’immobilier et en particulier de la transaction.

Public

Agents immobiliers, négociateurs immobiliers et agents commerciaux.

Démarche pédagogique

La formation s’adresse à un groupe de 3 à 16 personnes et sa durée est de 40 heures.

Apport théorique et mises en situation dans les conditions réelles de travail grâce à l’utilisation d’une plateforme collaborative dédiée. Fiches pratiques sur les différents thèmes abordés.

La formation entre dans le cadre de la loi Alur 2014. Elle comprend pour cela une partie complémentaire de deux heures sur la déontologie du métier.

Pour toute question d’ordre pédagogique, contactez Anaïs CHAMPEVAL au 05 53 53 53 21.

Évaluation

L’évaluation de fin de formation est effectuée par le formateur qui a réalisé la formation. Les critères d’évaluation sont définis par Atis en fonction des compétences visées ci-dessus. Chaque formation fait l’objet d’une évaluation de fin de formation. Celle-ci peut être réalisée sous forme de QCM ou simplement à l’oral lors d’une séance.

C’est à l’issue de l’évaluation de fin de formation qu’Atis peut certifier que le stagiaire a bien reçu l’enseignement initialement prévu. Atis lui remet alors son certificat de fin de stage.

Enfin, un questionnaire de satisfaction est remis au stagiaire afin qu’il évalue la qualité de la prestation proposée.

Prix

Le prix de la prestation se décompose en deux parties :

  • La partie administrative (demande de prise en charge réalisée auprès de votre Opérateur de Compétences) : Aucun frais n’est facturé concernant la constitution et le suivi de votre dossier de demande de financement auprès de la caisse concernée jusqu’à son paiement.

  • La partie pédagogique : Le prix de la réalisation de la formation est indexé sur le volume d’heures concerné. Pour toute demande de devis, merci de contacter Eva ESPOSITO au 05 53 53 53 07 ou à eva.esposito@atisformation.com

Votre inscription est possible jusqu’à 2 jours francs avant le début de votre formation excepté lorsque vous dépendez de l’AGEFICE. Le délai de dépôt des demandes de prise en charge est alors compris entre trois mois et 15 jours francs avant le début de la formation.

Contenu

1

Le viager : une opportunité de niche commerciale

  • Découvrir le marché du viager
  • 1 - Chiffres clés, problématiques liées à la population sénior, éléments conjoncturels et socio-économiques. 2 - Eléments contextuels favorisant l'investissement en viager. 3 - Atouts du viager pour un agent immobilier en terme de diversification d'activité (CA, mandat exclusif, notoriété).
  • Le viager : définition et spécificités.
  • Définition des différentes types de viagers : occupé, libre, sans rente, vente à terme libre, vente à terme avec occupation limitée, nue-propriété. Inventaire des termes associés au viager : valeur vénale, valeur d’occupation, reste à vendre, bouquet, rente, taux de rente, droit d’usage et d’habitation, abandon DUH, indexation, décès crédirentier ou débirentier, répartition charges et travaux.
  • Comprendre la réglementation juridique et fiscale du viager.
  • 1 - Droits et obligations du vendeur et de l’acquéreur 2 - Privilège de vendeur et action résolutoire 3 - L’aspect aléatoire du contrat 4 - Conditions de validité du contrat 5 - Fiscalité du viager 6 - Assiette des droits d’enregistrement et Honoraires 7 - Quelques études de cas spécifiques : personne seule, couples recomposés, couples pacsés, tutelle, curatelle.
2

Cycle de vente du viager

  • Une prospection spécifique.
  • Créer et développer son propre réseau de prescripteurs : définir les cibles, réaliser un argumentaire percutant.
  • Savoir calculer et présenter l’équilibre financier.
  • Les éléments de calcul du viager / Maîtriser les différents modes de calculs (les différents barèmes, pondération des méthodes) / Mise en pratique selon les types de viagers (viager libre - VL, viager occupé - VO, vente à terme libre, vente à terme avec occupation limitée, nue-propriété).
  • Rédiger un mandat de vente spécifiques.
  • Mandat viager libre et viager occupé / Clauses particulières à intégrer.
3

Mise en situation des rendez-vous commerciaux

  • Les étapes et mécanismes du rendez-vous de découverte.
  • Présentation et découverte du client vendeur / Savoir présenter son entreprise / Phase de découverte du prospect (objectif, besoins, motivations du vendeur, écoute et traitements des objections, recueil des informations relatives aux vendeurs et aux biens immobiliers) / Présentation du mécanisme du viager / Mise en situation.
  • Comment optimiser la présentation de son étude viagère ?
  • Les différentes étapes (évaluation du bien, environnement du bien, fiche signalétique du vendeur – objectifs et problématiques) / Présentation des scénarii de préconisations et solutions financières / Ecoute et traitements des objections / Mise en situation.
En savoir plus

      Formation à distance

Référent Handicap
05 53 53 53 07

Satisfaction : 95.21 %

Taux de réalisation : 87 %

Dates et horaires

Du 16 septembre au 29 novembre 2024

(hors jours fériés)

lundi et vendredi

09 h 00 - 11 h 00

-

Du 4 novembre au 27 janvier 2025

(hors vacances de Noël et jours fériés)

lundi et vendredi

18 h 00 - 20 h 00

Durée : 40h

Disponible pour

Immobilier

Partager

Réserver la formation Maî­tri­ser les méca­nismes du via­ger

 

est spécialisé dans les formations autour du bien-être, des loisirs, de l'hébergement et de la restauration et propose sur l'ensemble du territoire français des actions de formations courtes pouvant être suivies en présentiel ou à distance.

 


Organisme certifié Qualiopi – N° 2021/93630.1 – le 03/08/2021 par l’AFNOR Certification.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes : Actions de formation

© Copyright atis 2024 - All right reserved