Hébergement Touristique

La veille concurrentielle dans le domaine du tourisme n’est pas une chose aisée. En effet, un certain nombre de paramètres interfèrent sur le positionnement économique de chacun. Parmi ceux-ci, on peut compter la zone d’attraction et le périmètre géographique de développement, la diversité des maisons d’hôtes en forte croissance, sans oublier les stratégies de développement. Ce métier, totalement ouvert, charrie des quantités d’informations importantes qu’il est souvent difficile de recueillir de manière exhaustive tant elles sont nombreuses et variées. Dés lors, réaliser une veille concurrentielle et stratégique efficace afin d’en tirer des enseignements utiles et nécessaires requiert une méthode fine qu’il s’agira d’envisager lors de ces deux journées de formation. La méthode est ici une clé essentielle à la détermination des leviers de succès pour votre maison d’hôtes et votre positionnement dans votre secteur géographique.

Veille stratégique et concurrentielle en Hébergement Touristique

Il est désormais de plus en plus courant pour les Maisons d’Hôtes de se différencier de la concurrence en proposant des produits et/ou des activités innovantes durant le séjour, qu’il s’agisse d’œnotourisme, de prestations « bien-être », d’ateliers cuisine… Par ailleurs, le « home made » est très à la mode actuellement – aussi bien pour cultiver ses propres plantes et légumes de manière écoresponsable que pour les transformer selon des méthodes naturelles à des fins de consommation courante (lactofermentation, stérilisation, tisanes…). Aussi, certaines structures ont saisi cette opportunité en combinant les ressources de leur jardin et en utilisant les principes et savoir-faire de la permaculture afin d’identifier les produits ou prestations à mettre en place au sein de leur structure.
Cette formation, ancrée sur un exemple de « home made », permettra de comprendre la démarche de gestion de projet et d’intégrer le contexte réglementaire, technique et juridique propre à la permaculture et à la transformation des plantes et autres végétaux comestibles.

Les jardins comme outil de développement touristique

Lorsque l’on est propriétaire d’un hébergement touristique indépendant, la question de la labellisation se pose. Que ce soit pour des raisons financières, pour rejoindre une communauté, ou encore pour augmenter ses réservations, toutes les raisons de rejoindre un label peuvent sembler intéressantes.
Cependant, avant de s’engager, il est nécessaire de connaître les labels existants pour les gîtes et les chambres d’hôtes, de les comprendre et d’analyser sa capacité à répondre à leurs attentes.
C’est pourquoi, avant de vous lancer dans l’aventure de la labellisation, réfléchissez à la façon dont vous aller intégrer ce label dans votre stratégie commerciale globale. Et surtout comment votre labellisation peut répondre au mieux à vos objectifs entrepreneuriaux.

Intégrer la labellisation dans sa stratégie commerciale

Il est désormais de plus en plus courant pour les Maisons d’Hôtes de se différencier de la concurrence en proposant des produits et/ou des activités innovantes durant le séjour, qu’il s’agisse d’œnotourisme, de prestations « bien-être », d’ateliers cuisine… Par ailleurs, le « home made » est très à la mode actuellement – aussi bien pour fabriquer ses propres cosmétiques ou savons que ses produits d’entretien. Aussi, certaines structures ont saisi cette opportunité en combinant les ressources et les savoir-faire locaux afin d’identifier les produits ou prestations à mettre en place au sein de leur structure.
Cette formation, ancrée sur un exemple de « Home Made », permettra de comprendre la démarche de gestion de projet et d’intégrer le contexte réglementaire, technique et juridique propre à l’activité choisie.

L’atelier pratique comme outil de développement touristique

 

est spécialisé dans les formations autour du bien-être, des loisirs, de l'hébergement et de la restauration et propose sur l'ensemble du territoire français des actions de formations courtes pouvant être suivies en présentiel ou à distance.

 


Organisme certifié Qualiopi – N° 2021/93630.1 – le 03/08/2021 par l’AFNOR Certification.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes : Actions de formation

© Copyright atis 2024 - All right reserved