Lorsque l’on est propriétaire d’un hébergement touristique indépendant, la question de la labellisation se pose. En effet, cela peut devenir un outil de développement d’activité puissant.
Cependant, avant de s’engager, il est nécessaire de connaître les labels existants, de les comprendre et d’analyser l’impact potentiel de chacun sur notre activité afin de faire le bon choix. Il s’agit également d’évaluer sa capacité à répondre à leurs attentes afin d’adopter le label le plus accessible et prometteur.
C’est pourquoi, avant de vous lancer dans l’aventure de la labellisation, nous vous proposons de réfléchir au choix du label et à la façon dont vous aller l’intégrer dans votre stratégie commerciale globale. Et surtout comment votre labellisation pourra répondre au mieux à vos objectifs entrepreneuriaux.
Objectifs de la formation
-
Sélectionner le ou les bons labels pour son hébergement touristique.
-
Optimiser les résultats de la labellisation au sein de sa stratégie commerciale.
-
Limiter l’impact négatif de la labellisation sur sa stratégie commerciale.
Compétences visées
-
Être capable de définir ses propres objectifs entrepreneuriaux.
-
Être capable de définir et d’analyser son environnement.
-
Être capable de définir et d’analyser sa cible commerciale.
-
Connaître et comprendre le schéma de distribution d’un hébergement touristique indépendant.
-
Connaître et sélectionner les bons canaux de distribution indirects.
-
Être capable de maîtriser et d’optimiser ses canaux de distribution directs.
-
Être capable de créer une stratégie tarifaire pertinente en intégrant tous ses canaux de distribution ainsi que la labellisation.
-
Connaître et comprendre les différents labels existants pour les hébergements touristiques indépendants.
-
Être capable de communiquer pertinemment sur sa labellisation.
-
Être capable de suivre, d’analyser et de maîtriser sa stratégie commerciale.
Pré-requis
Aucun diplôme spécifique ou niveau de connaissance ne sont requis. Une évaluation réalisée en amont de la formation déterminera le niveau réel de l’apprenant et l’orientera vers le groupe qui lui conviendra.
Public
Propriétaire de gîtes et chambre d’hôtes.
Démarche pédagogique
La durée de la formation est de 40 heures.
Apport théorique et mises en situation dans les conditions réelles de travail grâce à l’utilisation d’une plateforme collaborative dédiée. Fiches pratiques sur les différents thèmes abordés.
Pour toute question d’ordre pédagogique, contactez Anaïs CHAMPEVAL au 05 53 53 53 21.
Évaluation
L’évaluation de fin de formation est effectuée par le formateur qui a réalisé la formation. Les critères d’évaluation sont définis par Atis en fonction des objectifs visés ci-dessus.
Chaque formation fait l’objet d’une validation intermédiaire ainsi qu’en fin de formation. Ces validations peuvent être faites sous forme de QCM ou simplement à l’oral lors d’une séance.
A l’issue de l’évaluation de fin de formation, Atis certifie que le stagiaire a bien acquis les connaissances proposées lors de la formation et lui remet son certificat de fin de stage.
Enfin, un questionnaire de satisfaction est remis au stagiaire afin qu’il évalue la qualité de la prestation proposée. Ce questionnaire fait l’objet d’un échange avec l’animatrice pédagogique.
Prix
Pour toute demande d’information, contactez Sandrine LEPRETRE au 05 53 53 53 09.
Une demande de prise en charge peut-être réalisée auprès de votre Opérateur de Compétences (OPCO).
Inscription possible jusqu’à 2 jours francs avant la formation excepté les financements AGEFICE (maximum 15 jours francs avant la formation).