Objectifs de la formation
- Apprécier les caractéristiques gustatives des vins au travers d’approches sensorielles.
- Connaître les différents procédés d’élaboration des vins et les appellations d’origine.
- Acquérir un vocabulaire spécifique et adapté.
- Maîtriser les règles d’accords des mets et vins.
- Être capable de proposer des offres attractives afin de valoriser votre Chiffre d’affaires.
Compétences visées
La formation s’adresse à un groupe de 8 à 14 personnes et sa durée est de 16 heures en formation en présentiel et d’un groupe de 5 à 9 personnes sur la formation à distance sa durée et de 34 heures.
- Être capable de conseiller un client lors de la prise de commande.
- Être capable d’adapter le vin proposé aux différents plats choisis.
- Être capable d’évoquer les caractéristiques (cépages, assemblage, goût) avec aisance afin de permettre au client de choisir en connaissance de cause.
Pré-requis
Aucun pré-requis de diplôme ou de niveau de connaissance n’est requis.
Public
Responsables de Restaurant, Serveurs réguliers ou saisonniers, Cuisiniers, Maîtres d’Hôtel, Sommeliers, Cavistes…
Démarche pédagogique
Lorsqu’il s’agit de formation à distance : un coffret réunissant plusieurs vins est adressé à chaque stagiaire. Des petits groupes de professionnels sont constitués. Ils permettront les échanges d’expériences pendant les sessions de formation. Des fiches pratiques sur les différents thèmes abordés (lexiques, scénarios) sont également transmises à chacun des stagiaires. Un apport théorique ainsi qu’une approche pratique grâce à l’utilisation des techniques de conférences téléphoniques au sein de la plateforme collaborative dédiée pourront dés lors être mis en oeuvre.
Lorsqu’il s’agit de formation en présentiel : Livret pédagogique et fiches techniques sur les différents thèmes abordés. Apports théoriques et échanges entre professionnels. Produits et fiches de dégustation, cartes et fiches techniques sur les différents thèmes abordés lors des dégustations ou en dehors de celles-ci.
Évaluation
L’évaluation est effectuée par le formateur qui a réalisé la formation. Les critères d’évaluation utilisés sont ceux définis par Atis dans le référentiel de validation du module « Mieux connaître les vins pour mieux les conseiller ». On retrouve les différents éléments liés au contenu de la formation. Chaque Item fait l’objet d’une validation intermédiaire ainsi qu’en fin de formation.
A l’issue de l’évaluation de fin de formation, Atis certifie que le stagiaire a bien acquis les connaissances proposées lors de la formation et lui remet son certificat de fin de stage.
Un questionnaire de satisfaction est remis au stagiaire afin qu’il évalue la qualité de la prestation proposée.
Prix
Nous consulter au 05 53 53 53 07 – Référente Audrey Bonhomme
Une demande de prise en charge peut-être réalisée auprès de votre Opérateur de Compétences (OPCO).